- Chien
- 263 vues
Le phénomène de mue du chien
Le chien mue naturellement, il est impossible d’empêcher ce phénomène. Les poils des chiens poussent, puis meurent et tombent en permanence. Elle peut être plus ou moins importante selon la race du chien ainsi que son mode de vie. Les chiens vivants en intérieur (chauffé et éclairé) ont tendance à perdre leurs poils toute l’année car les changements climatiques se font moins ressentir !
Le phénomène de mue est accentué lors de gros changement de température et d’ensoleillement (longueur des journées) en général deux fois par an, à l’Automne et au Printemps. Plusieurs choses agissent pour que le chien mue plus vite et pour aider la repousse du pelage :
- L’alimentation joue un vrai rôle sur la santé du pelage. Il faut leur donner une alimentation de qualité.
- Brossez votre chien très régulièrement, si possible tous les jours avec une brosse adaptée. Cela éliminera les poils morts plus rapidement et évitera la formation de nœuds/bourres dans les poils. Il est intéressant d’habituer son chien très jeune à être brossé : ce moment deviendra ainsi un vrai plaisir et un moment de complicité entre vous. Il faut toujours brosser dans le sens du poil. Le brossage est bénéfique pour la santé et le bien-être de votre compagnon : il lustre et empêche les poils de s’emmêler, retire les saletés et favorise la circulation sanguine.
- Un lavage à chaque changement de saison ou une fois par mois maximum avec un shampoing adapté. Les shampooings humains ou gels lavants, même pour bébé, abiment la peau des chiens et donc encourage la perte de poils.
- Des compléments alimentaires comme de la levure de bière, du Derm Tabs, ainsi que l’huile de saumon (riche en Omega 3) favorisera la repousse du poil.
- D’autres causes peuvent créer une perte de poils intense chez le chien comme les changements d’environnement, les changements sociaux, des traumatismes, l’anxiété de séparation, des phobies, etc… Un conseil : limitez le stress chez votre chien !